LUNDI 24 AVRIL 2017 ESPACE ADHERENT

Alexandre Rapior tire sa révérence

Un nouvel article est paru dans La Dépêche du Midi

Lena GAULIN, Yasmin MEJBRI, Emeline BEGUE et Timotéo LEAL font partie de la sélection régionale Occitanie Pyrénées-Méditerranée à la Coupe de France des Régions de Natation Course à Besançon, les 6 et 7 mai 2017!

Le bureau et les coaches de l'AMN leur adressent toutes leurs félicitations!



Classé dans :2017
Publié le 22/04/2017 par Sébastien FEIGNA

Chers adhérents,

Beaucoup de lundi sont fériés cette année, nous vous proposons donc de rattraper vos séances du lundi sur le weekend de l'ascension.

Vous pouvez nous contacter par mail ou venir voir Perrine pour que l'on vous communique les horaires possible pour le vendredi 26/05 et samedi 27/05.

Sportivement.

L'AMN


Classé dans :2017
Publié le 19/04/2017 par Perrine DUCOS
Les Pirates sont en deuilLe club muretain a appris avec une grande tristesse le décès d'Alexandre Rapior. C'est le père spirituel du club qui vient d'arrêter le chronomètre de la vie. La carrière sportive de l'entraîneur de légende du club est comme un grand livre où de très nombreuses pages sont inscrites, relatant les grandes heures de l'Avenir Muretain Natation.

Entraîneur bénévole, président passionné, il a su à force de travail, de persévérance, amener les nageurs vers les sommets. Toujours accompagné de son épouse, il a su inventer des entraînements performants qui ont permis à de nombreux nageurs de briller sur le plan national. Certes cet aviateur, moniteur de sport à la base aérienne de Toulouse-Francazal, savait imposer une rude discipline à ses jeunes, mais pour cet homme de passion seul le résultat comptait. Il aimait les gamins comme les siens et il connaissait bien leurs qualités et leurs défauts.
C'est grâce à ce travail incessant, à cette disponibilité sans faille qu'il a su porter le club au plus haut. Sans doute que les Pirates n'en seraient pas là s'il n'avait pas ouvert la voie et fait de l'AMN une référence sur la scène de la natation régionale et nationale.

Mais regardons de plus près les pages du grand livre du club...

Alexandre Rapior entre au service du club en 1977 comme entraîneur, puis rapidement il en devient le président en 1981 et ce jusqu'en 1999. C'est grâce à son travail acharné que le club est passé de la 450ème place sur 771 en 1984, à la 87ème sur 1100 clubs nationaux en 1993. L'AMN atteint son meilleur classement national, et assoit alors sa position dans le quatuor de tête au niveau régional, derrière le TOEC, Saint-Affrique et Millau. Puis en 1994 il se classait en 112ème position sur 1200 clubs.

Evidemment, des noms surgissent, des faits remontent à la mémoire. Ainsi en 1991, les muretains remportent la coupe du Challenge aux finales régionales des Médailles du TOAC ; la même année, Jérôme Sibra participe avec brio aux Championnats de France de 3ème division à Poitiers. Il prend la 1ère place sur 200m Brasse, et 400m 4 Nages, la 2ème sur 200m 4 nages et arrive 3ème sur 100m Brasse. En 1994, c'est Pascal Mallet qui termine 2ème sur 50m Brasse aux Championnats de France de Nationale 1 à Canet en Roussillon. En 1997, c'est le relais féminin qui décroche une médaille de bronze sur 4 x 100m 4 nages au Championnat de France de Nationale 1 à Agen.

Ces quelques résultats sont le fruit, la récompense d'un investissement fort, d'un bénévolat exemplaire, tant au bord du bassin en tant qu'entraîneur, qu'en dehors en tant que dirigeant. Chaque année, il organisait environ 78 réunions qu'il préparait et présidait, et une soixantaine de sorties.

Il ne faut pas oublier, bien sûr, tous les autres nageurs qui ont brillé en compétition et fait le renom du club. Ce sont maintenant des adultes qui continuent à pratiquer, sans doute, la natation grâce à vous. L'actuel président du club Sébastien Feigna est un pur produit « Alexandre Rapior ». Il est intarissable sur cette période.. D'autres noms, d'autres performances viennent, compétitions après compétitions, enrichir ce grand livre.

Bien sûr, Alexandre Rapior fut honoré par ses pairs puisqu'il reçut la médaille d'argent de la Fédération Française de Natation en 1998 et la Croix d'or du comité régional Midi-Pyrénées en 2004. Alain Barrès, maire de Muret, lui remit la médaille de la ville en 1999. Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2006.

Une grande carrière au service des jeunes, des heures et des heures sur les bords de la piscine « tournesol », des soirées de travail avec son épouse pour assurer le fonctionnement du club... résumées en quelques lignes.

Comment ne pas vous être reconnaissant pour tant d'abnégation dans ces périodes où l'individualisme est roi. Comment n'être pas admiratif devant le travail que vous avez accompli.
Votre nom restera à jamais lié à la natation muretaine. Il serait d'ailleurs justice que le prochain bassin d'Aqualudia porte votre nom puisqu'il va être le lieu d'entraînement de votre club, votre enfant que vos successeurs ont eu à coeur de faire grandir.
Tout le travail que vous avez accompli n'a pas été vain puisque chaque soir, des jeunes et des moins jeunes viennent se préparer aux compétitions.
Au nom de tous les nageurs que vous avez entraînés, de tous les Pirates qui continuent à faire la renommée de votre club, merci Monsieur, merci pour tout.

Classé dans :2017
Publié le 19/04/2017 par Guy BONNET
Les Pirates hissent leur pavillon à Agen pour le stage de Pâques

Ohé ! Du bateau !

Vendredi matin (7 avril) à 8h30, vingt-six pirates ont déposé l'ancre dans la piscine d'Agen, sous l'encadrement de Perrine Ducos, afin de débuter un stage tout aussi plaisant qu'épuisant.

Durant 4 jours, les petits moussaillons âgés de 11 à 18 ans, accompagnés de quelques vieux loups de mer (dont on taira l'âge...), ont rythmé leurs journées avec un enchaînement d'activités : marche, réveil musculaire, natation, marche, repas, marche, natation, musculation et étirements, marche, repas... DODO !!!!!

Après deux jours de nage, à raison de 4h par jour (environ 12km pour les plus vaillants), les jeunes corsaires sont partis à l'abordage, le couteau entre les dents, du traditionnel 100*100m sans faire de vague. Tous ont relevé le défi avec brio et ont eu la surprise de trouver leur récompense le dimanche  après-midi.

En effet, après avoir découvert et pillés un trésor de spécialités marocaines à volonté, c'est le ventre bien rempli que les pirates ont mouillé à deux pas de là afin de s'affronter durant 3 parties au laser game. Ils ont terminé cette après-midi surprise avec deux heures de quartier libre dans un cadre idyllique.

Ce n'est que le lundi soir (après une journée d'entrainement... bien évidemment) que les nageurs ont pu reprendre leur bateau, virer le cap et retrouver leur repaire où Jean Noël Raynaud attendait les plus téméraires dans le bassin d'Aqualudia.

Prochaines escales annoncées le 23 avril à Pamiers pour le troisième Natathlon, et le 28, 29 et 30 avril à Toulouse pour le Meeting national.


Classé dans :2017stage
Publié le 14/04/2017 par Camille GALIGNÉ
Du renouveau à la tête de la FFN

Les élections du nouveau Comité Directeur, Président, et Bureau Directeur de la Fédération Française de Natation ont eu lieu ce dimanche. Francis Luyce cède sa place à Gilles Sézionale, président de la ligue PACA.

Parmi les 4 représentants de la ligue Occitanie Pyrénées-Méditerranée de natation élus au nouveau Comité Directeur, deux font désormais partie du nouveau Bureau Directeur de la FFN : Bernard Dalmon en tant que Trésorier Général, et Julien Ville en tant que Secrétaire Général Adjoint.




Classé dans :2017ffnélections
Publié le 03/04/2017 par Sébastien FEIGNA
Les Pirates partout en France.

Les 24, 25 et 26 Mars, les nageurs muretains ont monopolisé les bassins français.

Tout d'abord, lors des Championnats de France Masters à Dunkerque où Camille Galigné a participé. Elle ne fut pas seule puisque, comme la photo nous le montre, une ancienne pirate a également participé, Amélie Rumiel, ce qui a permis aux filles de se retrouver et de faire de belles performances.

Camille a terminé 20ème du 50 NL et 24ème du 100 NL.

Ensuite, lors des Championnats de France Nationale 2 à Toulouse où Anne Ausset a fait deux finales A en papillon et se retrouve au pied du podium sur le 100m. Charlotte Perrin accède à la finale B sur 50 brasse.

Pour terminer, les Championnats de France Nationale 2 mais à Agen cette fois ci, avec un niveau très relevé puisque les qualifications au championnats de France Elite se jouaient ici. Capucine Grieumard n'a pas démérité aux cotés des meilleurs nageurs provenant de toute la région du Sud-ouest jusqu'au Languedoc-Roussillon.

Elle a fait trois finales : au 200 Papillon, 400 4 Nages et 400 NL.

Félicitions à toutes les filles du weekend...


Classé dans :2017compétitionfrancerésultats
Publié le 31/03/2017 par Perrine DUCOS
Deuxième étape du Natathlon départemental

La deuxième étape du Natathlon Départemental de la Haute-Garonne, délocalisée à Saverdun dans l'Ariège s'est tenue le 19 mars 2017 pour une partie des clubs de la Haute-Garonne dont l'AMN, mais également les clubs du CN Cugnaux, du TOEC et de l'US Colomiers.

Organisée par la Fédération Française de Natation, l'épreuve du Natathlon est la compétition de référence des jeunes compétiteurs en catégorie Jeunes et Avenirs. Quatre compétitions qualificatives sont organisées au cours desquelles les nageurs doivent concourir dans différentes épreuves du programme de la natation. A la clé, une qualification aux finales du niveau régional au niveau national selon le classement obtenu. Autrement dit, cette saison encore, le challenge est énorme pour les tout jeunes nageurs. Chaque épreuve compte.

Le menu du jour des Pirates de l'AMN était copieux : nager entre 3 et 5 épreuves en une journée dans les 4 nages. Mais, bien entraînés, les jeunes mousses de l'AMN avaient faim de performances alors même qu'ils affrontaient la crème de la crème des nageurs de la région. Ils avaient clairement décidé de ne pas se laisser dévorer par le stress de la compétition.

En catégorie, Avenirs (10-11 ans), les Pirates sont partis à l'abordage le couteau entre les dents. Ils améliorent leurs temps et terminent tous dans les tout premiers des épreuves dans lesquelles ils étaient engagés. On retrouve ainsi aux premières places : Ismaïl BELAIZI , Marjorie DELAHAYE, Fanny MARTINEZ, Dino ROSOLEN, avec une mention particulière pour Léa SANCHEZ, 4ème au 100 NL et Aurelio MALAGOLI, 3ème au 100 dos.

En catégorie Jeunes (11-13 ans), un équipage d'une vingtaine de Pirates a écumé les lignes d'eau. Pour eux aussi, le butin en terme de secondes gagnées a été à la hauteur des attentes de leurs entraîneurs. On retrouve parmi ces nageurs enthousiastes qui ont su braver les eaux tumultueuses de la compétition tels Juliette BAY, Aymeric DEGAT, le souriant Mathieu DIDONNA, Amélie DUFOSSET, Ethan LACHAISE, Oxane MAS-PICARD, Daphné MATHIAS ALVERA, Lucie MICALEF et Mélodie MONIER.

Dans cette catégorie également, plusieurs nageurs se sont illustrés en prenant les toutes premières places de leur catégorie. On retrouve par exemple les ondines Emeline BEGUE, 2ème en 50 brasse, Vanessa ESTIVALET, 2ème au 100 dos, Léna GAULIN, 1ère en 200 dos, Maëlle MAISSIN 2ème au 200 dos et 3ème au 200 4 nages, et Yasmin MEJBRI, 2ème en 50 papillon mais également les garçons du trio infernal Timotéo LEAL, 2ème au 50 et 100 dos, Enzo LOZIO MILLET et Sébastien LABENNE, 3ème en 400 NL.

Au-delà de la performance, le but fixé à chaque nageur par les entraineurs du club de l'AMN a été atteint : faire toujours de son mieux, progresser et prendre du plaisir.

Mais, depuis lors, les filles et fils de la Flibuste ont déjà mis le cap sur les prochaines étapes du Natathlon qui sont programmées le 23 avril et le 28 mai. Les finales auront lieu à compter du 23 juin. Cette année la finale nationale se tiendra à Massy. 


Classé dans :2017compétitionrésultats
Publié le 26/03/2017 par Camille GALIGNÉ

194 articles.
RECHERCHE


Filtrer par tag :
ACCES RAPIDE



    Πr@T.SiteWeb v.1.3.0Gestion administrativeGestion sportiveEspace adhérentContactLocalisationMentions légales