SAMEDI 04 DECEMBRE 2021 ESPACE ADHERENT

Viva Brasilia pour les Pirates

Parmi les 40 représentants français, trois jeunes muretains ont eu le bonheur de représenter la France aux 15èmes Gymnasiades (Championnats du Monde Scolaire) qui se sont déroulées à Brasilia.

Pendant 10 jours, 3000 personnes dont près de 2000 athlètes, venues de 37 pays du monde entier, ont partagé, échangé, appris à vivre ensemble pour faire de cette Gymnasiade une vraie fête culturelle et sportive. Huit sports (athlétisme, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, natation, dont 4 en démonstration : jeux d’échecs, judo, karaté et gymnastique aérobic) ont animé cette fête de la jeunesse.

Sara, Alexandre et Marion aux GymnasiadesNos trois Pirates, Sara et Alexandre Auban et Marion Rialland ont consigné leurs impressions et leurs souvenirs de ce merveilleux rendez-vous.

Marion s'est faite l’interprète du groupe et voici ce qu'elle écrit.

"Après 6 heures de train (et quelques couches de vernis à ongle pour les filles) , un passage dans le métro parisien, nous avons été accueillis au siège de l'Union Nationale du Sport Scolaire (l'UNSS), où l'on a reçu l'équipement de la France. Puis nous sommes allés au magasin Adidas des Champs Élysées avec tout le reste de la délégation où le président de l'UNSS et d'Adidas ont fait un discours. Nous avons fait des photos et connaissance avec les autres sportifs de la délégation. Nous sommes ensuite partis à Roissy pour embarquer : en route pour 13h d'avion (Paris – Sao-Paulo et Sao-Paulo - Brasília).
Nous sommes arrivés à Brasília avec une chaleur de 26°C, ça change de la France ; nous avons pu enfiler nos shorts!
Nous sommes allés nous entraîner, nous avons découvert la piscine extérieure (couverte par une structure montée spécialement pour les Gymnasiades).

Le lendemain, nous avons assisté à la cérémonie d'ouverture où j'ai eu l'honneur de représenter la France en compagnie de 9 autres athlètes.

C'était impressionnant de voir le monde qu'il y avait, la flamme Olympique, l'organisation et surtout Michel Telo qui a chanté pour nous.

Nous avons aussi été abordés par beaucoup de pays pour faire des photos!
Le lendemain nous nous sommes entraînés.

Vendredi, samedi, lundi et mardi étaient les jours de compétition: séries le matin et finales l’après-midi (si on avait le temps, on en profitait pour aller voir les gymnastes juste à coté).

Dimanche, journée de repos. Tout était très organisé: nous avons visité quelques endroits clés en rapport avec les gymnasiades et des symboles de Brasília. Puis toutes les délégations se sont retrouvées dans une salle où il y avait de la musique, des confettis, des glaces...de quoi faire la fête!

Mercredi, nous nous sommes entraînés pour la dernière fois dans la piscine ; après quelques photos souvenirs, nous avons assisté à la cérémonie de fermeture (discours puis fête et belle soirée).

Jeudi, c'était le grand départ : le retour en France... un long voyage!

Au delà du sport, cette expérience est juste inoubliable : nous en gardons plein de souvenirs. Nous avons rencontré des gens formidables, que ce soit chez les volontaires qui nous accompagnaient ou dans les autres délégations. Nous avons trouvé que l'organisation était parfaite : des bus qui assuraient les navettes vers la piscine, les repas dans la grande salle spécialement aménagée pour les gymnasiades... J'espère que cette expérience pourra se reproduire un jour !!!"

Revenons sur les performances de nos trois Pirates :

Marion Rialland :

Sur 50m Papillon : 31''09 (son meilleur temps), sur 100m papillon : 1'06''99 (elle refait son meilleur temps, 1er temps de la finale B), sur 200m Papillon : 2'24''80 (un peu déçue du temps, 7ème temps de la finale A), sur le relais 4x100 4 x nages (8ème de la finale)

Sara Auban :

Engagée sur 6 épreuves : 50 brasse, 100 brasse, 200 brasse, 200 NL, 400 NL, 400 NL, elle a réussi à se hisser en finale B de chacune d'entre elles. Elle prend le 2ème temps de la finale B du 400 NL.

Alexandre Auban :

En grande forme, il enchaîne également les finales B en améliorant ses meilleurs temps sur 4 des 6 épreuves sur lesquelles il était engagé. Sur 50m brasse : 31"70 (6ème temps de la finale B), sur 100 brasse : 01'10"79, sur 100 NL : 55"34 (5ème temps de la finale B), sur 200 NL : 02'03"07.

Côte sportif :

Que dire de plus sinon bravo à nos nageurs qui ont su brillamment représenter le Club, Muret et la France.

Sans faire de "cocorico" nous pouvons être fiers de nos jeunes sportifs.


Classé dans :2014compétitionmonderésultats
Publié le 07/01/2014 par Sébastien FEIGNA


    Πr@T.SiteWeb v.1.3.2Gestion administrativeGestion sportiveEspace adhérentContactLocalisationMentions légales