VENDREDI 20 MAI 2022 ESPACE ADHERENT

Margot Cachot, à l’honneur au lycée Pierre d’Aragon

Margot Cachot, à l’honneur au lycée Pierre d’Aragon

Traditionnellement chaque année depuis l'ouverture de la section sportive, le lycée Pierre d'Aragon accueille de grands sportifs. Après Xavier Marchand et Aurélien Lescure c'est Margot Cachot qui était présente pour faire part de son expérience devant un auditoire de jeunes sportifs issus des trois associations qui font parties de cette section : le sauvetage ,le triathlon et la natation.

Mais qui est Margot Cachot ?

Cette jeune championne âgée de 18 ans a déjà un très impressionnant palmarès. Elle commence à nager très jeune à Muret chez les Pirates. Elle progresse très vite et vole de sucés en sucés si bien que pour parfaire et compléter sa formation elle rejoint le TOEC, puis Antibes et enfin le Canet en Roussillon.

Elle a participé aux Festivals Olympiques de la Jeunesse de Gyor (Hongrie) en 2017

Elle a, se faisant, rencontré les meilleurs entraîneurs et a côtoyé de nombreux internationaux.

Tout au long de cette rencontre de 1h30 , les questions ont fusé de la part des jeunes athlètes murétains et Margot s'est prêtée de bonne grâce à cet exercice.

Elle a rappelé le haut niveau d'exigences que les athlètes doivent déployer jour après jour, vacances comprises. Ne jamais rien lâcher pour grappiller quelques centièmes ; quelques millièmes. Les questions qu'ils se posent, les doutes qui surgissent, la fatigue et la lassitude des entraînements intensifs....mais aussi la joie des podiums, le bonheur de pratiquer le sport que l'on aime. Enfin la joie d'être en équipe de France.

Elle a abordé longuement la difficulté de concilier haut niveau et études.

Très tôt, elle rappelle qu'elle a continué ses études grâces au sport étude dans tous les clubs qu'elle a fréquenté.

Le maître mot : se préparer à affronter demain, pour avoir un avenir loin des bassins, c'est tout l'enjeu de concilier le sport de haut niveau et les études.

Préparer demain c'est aussi mentalement envisager toutes les éventualités : la démotivation, la fatigue, les problèmes physiques enfin toutes les déconvenues qu'un sportif de haut niveau peut rencontrer.

Margot a pris congé non sans avoir remercié son auditoire, Mme Costes professeur d'EPS du lycée et bien entendu le proviseur de l'établissement, Christophe Riffault qui malgré la crise sanitaire a permis la tenue de cette sympathique rencontre

Loin de l'ambiance feutrés de la salle de réunion du lycée a eu lieu le Championnat des ligues d'Occitanie qui c'est déroulé à Montpellier.

Une compétition difficile pour les Pirates et les résultats ne sont pas à la hauteur des prétentions des muretains.

Le manque d'entraînement pour certains, des blessures pour d'autres ont fait que les neuf jeunes muretains ont fait de la figuration face au poids lourds de la région d'Occitanie. Seul Sébastien Labenne termine 8ème du 100m NL (finale B) et Timotéo Léal qui prend une 7ème place sur 50m NL (finale B).

Maigre consolation mais gageons que les stages 2 fois par jour des vacances de Mardi Gras remettrons les jeunes nageurs sur le chemin des podiums. 


Classé dans :2022
Publié le 25/02/2022 par Guy BONNET


    Πr@T.SiteWeb v.1.3.2Gestion administrativeGestion sportiveEspace adhérentContactLocalisationMentions légales