DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2018 ESPACE ADHERENT

Une saison s’achève chez les Pirates

Une saison s’achève chez les Pirates En cette fin d'année sportive, il nous a semblé important de faire le bilan de cette période sportive avec Sébastien Feigna, président de l'Avenir Muret Natation.

Le club muretain, encore une fois, étonne par son dynamisme et la qualité des prestations offertes.

Certes tout est perfectible et tous les membres du bureau et de l'encadrement sportif s'y emploient jour après jour, compétition après compétition...

En tant que responsable du club des Pirates, quel regard portez vous sur cette saison qui touche à sa fin. :

- Nous avons de nombreux motifs de satisfaction, tout d'abord sur le plan sportif.

Nous avons au sein des différents groupes, de jeunes sportifs qui émergent et qui font partie de la relève. Il y bien sur les figures de proue comme Capucine Grieumard, Maud Rodriguez, la jeune Léna Gaulin, Timotéo Léal et bien d'autres qui font notre actualité semaine après semaine.

Nous apportons, encore une fois, la preuve que la formation des plus jeunes est payante sur le long terme. Tous les ans le succès de nos jeunes nageurs aux tests mis en place par la Fédération Française de Natation est très fort. Les résultats de jeunes nageurs aux trois épreuves des ENF sont très satisfaisants.

Comme nous sommes satisfaits des résultats sur les différentes compétitions départementales, régionales et nationales.

Certes la saison n'est pas encore close puisqu'il reste trois épreuves majeures qui finaliseront en beauté, je l'espère, les efforts et la persévérance de nos nageurs qui caracolent régulièrement en tête des classements.

Le succès est dû aux entraîneurs, à leur méthode. La stabilité de l'équipe est primordiale puisqu'elle permet aux jeunes de retrouver leurs coaches et de nouer des liens de confiance très forts.

Tous nos efforts tendent et vont tendre à fidéliser plus encore nos entraîneurs. Mission délicate, car le poste salarial étant le plus important dans notre budget, il faut trouver le bon équilibre. Pour cela, des axes d'étude sont possibles : emploi de salarié partagé avec l'équipe du centre nautique Aqualudia, hypothèse qui permettrait une plus grande souplesse dans l'embauche de salariés, fédération des différents clubs nautiques et mutualisation des moyens humains, mise en place de nouveaux créneaux et activités de la Fédération Française de Natation notamment avec le Nagez Forme Santé... l'avenir nous dira si telle ou telle solution est envisageable

Pour terminer, je veux revenir sur un moment fort de cette saison : la venue de Mme Rapior lors de la compétition interne « Rencontre Alexandre Rapior ». Ce fût un grand moment d'émotion et à notre manière, un hommage au créateur de l'AMN telle qu'elle est aujourd'hui.

Vous avez concrétisé de grands projets tout au long de 2018, pouvez-vous nous en dire plus :

- En effet nous avons réalisé, cette année, de vieux rêves : la mise en place du sport études et les horaires aménagés. Ils n'ont été possibles qu'avec la réalisation du bassin nordique et  la volonté du proviseur du lycée Pierre d'Aragon.

La section sportive prendra effet à la rentrée prochaine et sera pilotée conjointement par le lycée et Perrine Ducos de l'AMN pour la coordination sportive. Trois clubs sont partie prenante, l'AS Muret Triathlon, le Club de Sauvetage et de Secourisme Muretain et les Pirates. Ce sont 21 élèves, rentrant en seconde, qui participeront à cette première sur Muret et le sud du département.

Je tiens à remercier, encore une fois, le proviseur du lycée pour nous avoir ouvert ses portes et sans qui ce projet n'aurait jamais pu voir le jour.

Pour les horaires aménagés, c'est un accord que nous avons établi avec les collèges de Bétance et de Joseph Niel.

Là aussi, je suis très satisfait car les jeunes nageurs qui participeront à ces horaires seront les futurs candidats du sport études qui en est le prolongement naturel. Mais attention le sésame d‘entrée du sport études sont les qualités sportives mais pas que... le bulletin scolaire est très important. Donc, un message très simple à nos futurs nageurs qui veulent opter pour cette filière ne pas oublier l'essentiel... bien nager certes mais aussi avoir un bon carnet scolaire au collège ....

Au niveau organisation, quels sont les progrès que l'association a réalisé :

- Nous avons réaménagé nos bureaux pour satisfaire deux objectifs :faciliter l'accueil de nos adhérents dans nos locaux et apporter un plus grand confort à nos « administratifs ». Dès septembre nous allons mettre en place une permanence qui devrait permettre à tous nos adhérents de trouver un interlocuteur. Nous savons que cela va être difficile mais je ne doute pas une seconde de la bonne volonté de chacun pour faire en sorte que tout marche pour améliorer la satisfaction de tous. Nous avons également fait évoluer nos outils informatiques afin de gagner en efficacité et en qualité de service auprès des adhérents.

Avant de conclure, quels sont vos projets pour 2018-2019

- Notre premier objectif est que, je le répète, l'ensemble de nos nageurs soient satisfaits de nos prestations, ce sera un travail quotidien avec des missions précises. Cette ambition sera portée par tous nos entraîneurs.

Puis, notre quotidien va être chamboulé avec une réorganisation des créneaux dans un nouveau bassin. Nous souhaitons mettre en place une section de natation en eau libre et nous allons entamer les démarches pour obtenir les autorisations de nous entraîner à la Ramée et au Lac des Bonnets (si la qualité de l'eau le permet).

Sportivement parlant, je nous souhaite, en toute modestie, le meilleur pour nos nageurs.

En conclusion, cette saison prochaine sera une nouvelle page du grand livre du club qui va s'écrire avec une section sport études, des horaires aménagés, un nouveau bassin... et de nouvelles ambitions... alors hauts les coeurs les Pirates.


Classé dans :2018
Publié le 20/06/2018 par Guy BONNET


    Πr@T.SiteWeb v.1.3.2Gestion administrativeGestion sportiveEspace adhérentContactLocalisationMentions légales