LUNDI 23 JUILLET 2018 ESPACE ADHERENT

Les tests de l’École de Natation (ENF) ...mais pourquoi faire ?

Les tests de l’École de Natation (ENF) ...mais pourquoi faire ?

Tous les ans le club propose aux petits Pirates des groupes Avenir 1 et 2 et Espoirs, des tests de niveaux.

Il s'agit du Sauv'Nage (ENF1) puis du Pass'Sport de l'eau (ENF2) et enfin le Pass'Compétition (ENF3). Ces différentes étapes permettent aux enfants de franchir des degrés de qualification qui vont leur donner, progressivement, l'accès aux compétitions.

En quoi consiste chaque ENF ?

Le Sauv'Nage (ENF1) met en situation le jeune nageur sur un parcours précis. Il lui faut, successivement, sauter dans l'eau, faire l'étoile de mer, descendre sous l'eau et passer au travers d'un cerceau en s'immobilisant 5" au passage. Être capable sur une distance de 15 à 20 mètres d'alterner déplacement ventral et passage sous des obstacles. Il lui faut rester immobile sur le dos 5" et nager sur le dos entre 15 et 20m. Il validera cette 1ère étape en allant chercher un objet à 1,80m de profondeur pour le ramener en surface.

Le Pass'Sport (ENF2) permet de faire connaissance avec les différentes disciplines nautiques (natation sportive, waterpolo, nage avec palmes, natation synchronisée et le plongeon). Pour valider cette étape il doit obtenir des satisfecit sur trois épreuves. Les Pirates sont testés sur la natation sportive, la nage avec palmes et le plongeon.

Ces deux étapes s'adressent aux Avenirs 1 et 2.

Le Pass'Compétition (ENF3) est l'ultime étape pour devenir un vrai Pirate et participer aux compétitions. Il est destiné aux Espoirs. Il lui faudra parcourir 100m, non chronométré, en mettant en pratique les 4 nages. Il prendra connaissance de l’environnement de la compétition : chambre d'appel, respect des procédures de départ, posséder les techniques de nages et de virages, départ plongée et effectuer ensuite des coulées réglementaires.

Pierre et Arnaud ont mis en place de nombreuses sessions depuis le début de la saison sportive. L'ENF1 du 10 novembre a été validée par 34 jeunes sur 54 présentés.

Les ENF2 et 3 ont eu lieu à la piscine de Portet sur Garonne le 22 octobre et le 26 novembre. Trente et un Pirates sur trente cinq ont obtenu leur sésame.

D'autres sessions sont prévues d'ici la fin de la saison

Afin de permettre au plus grand nombre d'obtenir la validation de chaque étape, des séances de révisions ont été mises en place. Elles ont pour but de dédramatiser les tests en faisant évoluer les jeunes nageurs dans les mêmes conditions que le jour de la validation.

Les vidéos correspondantes à chaque étape ont été mises en ligne sur le site afin que nos apprentis nageurs puissent avoir un aperçu réel du déroulé des tests.

Il est à noter qu'un mail avec le lien des vidéos est envoyé aux parents avant les épreuves. Il est important pour les enfants de visionner ces dernières.

S vous avez des questions sur ces tests, n'hésitez à contacter Pierre ou Arnaud qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.


Classé dans :2017enf
Publié le 11/12/2017 par Guy BONNET


    Πr@T.SiteWeb v.1.3.2Gestion administrativeGestion sportiveEspace adhérentContactLocalisationMentions légales