SAMEDI 20 AVRIL 2024 ESPACE ADHERENT

2018 : quel cap pour les Pirates

2018 : quel cap pour les Pirates La saison 2017-2018 débute pour les nageurs et il est intéressant de connaître les ambitions du club muretain.

Pour avoir ces informations nous avons souhaité rencontrer le Président Sébastien Feigna et la responsable technique des Pirates.

Pour le président, la saison qui arrive sera une saison de préparation en vue de l'ouverture du bassin nordique.

C'est une excellente nouvelle car tous les acteurs du club ressentaient jusqu'à présent une certaine frustration en refusant de nombreux nageurs faute de places dans les lignes de nage.

Ce bassin voit le jour grâce aux acteurs locaux, le président de la CAM André Mandement et Christophe Delahaye conseiller au sport à la région Occitanie. Il permettrait à notre club d'avoir plus de possibilités horaires dans un nombre de lignes plus conséquent.

De facto nous allons pouvoir envisager une synergie inter-clubs pour mutualiser les créneaux d'entraînement et les entraîneurs. Dans un premier temps, cela va nous permettre de mettre en place, en coordination étroite avec les autres clubs (triathlon et sauvetage) et le Lycée Pierre d'Aragon, des horaires aménagés pour les élèves qui nagent chez les Pirates et dans d'autres clubs, et dans un deuxième temps la mise en place de classes Sport Etudes. Cela permettra aux Elites de chaque club de rester sur Muret et de pouvoir concilier leur passion et leurs études.

Autre avantage, la pérennisation des emplois car cette nouvelle organisation nécessitera plus d'entraîneurs sur les bords du bassin pour coller aux besoins de nos adhérents en terme d'horaires.

Comme vous pouvez le constater le travail de réflexion et d'action ne vont pas manquer. Pour mener à bien ces projets, il est bien évident que tout se fera dans la concertation avec tous nos partenaires.

Mais pour l'heure notre objectif numéro un demeure sportif et la responsable technique va vous en parler. Je rappelle qu'elle s'occupe, au sein du club, de toute la partie administrative et sportive . Elle reste le coach des Élites, tâche qu'elle partage avec Jean Noël Raynaud et Arnaud Colavolpe. Elle gère aussi l'ensemble des entraîneurs du club.

Mais donnons lui la parole.

Pour moi, enchaîne la responsable technique, l'objectif sportif qui va être le fil rouge de toute la saison, est d'amener les plus de nageurs du groupe Élites, toutes catégories confondues, aux championnats nationaux. Je souhaite leur proposer des entraînements correspondant aux attentes du groupe.

La qualité de ceux-ci, leur nombre, sont les facteurs déterminant de la réussite des nageurs. Comme par le passé, nous proposons d'élargir le nombre d'heures de bassin en allant nager à Castex tous les dimanches matin. Le partenariat avec le TOEC a rendu possible cette aubaine pour nos nageurs.

Je suis aussi très attentive à l'éducation sportive de nos plus jeunes nageurs. Pour cela nous améliorons au fil du temps notre école de natation. Elle doit permettre à cette pépinière, de devenir les espoirs de demain. Mon but, améliorer sans cesse leur formation. C'est ainsi que grâce à notre dynamique de club formateur, nous avons acquis une très bonne notoriété régionale.

Nous proposons aussi pendant les vacances scolaires des stages d'apprentissage aux enfants dès l'âge de quatre ans. Ces opérations rencontrent un succès grandissant auprès des enfants et des parents.

Nous allons reconduire les stages gratuits « J'apprends à nager » qui s'adressent aux enfants de 10 à 12 ans issus des quartiers populaires de Muret et de la Communauté d'Agglomération du Muretain. Ces stages sont possibles grâce à la Fédération Française de Natation.

Autres projets qui me tient à cœur, la formation d'éducateurs sportifs dés 14 ans. Je souhaite leur offrir un éventail de formations techniques qui seront un plus pour leur avenir.

Enfin, on ne saurait parler d'objectif pour le club si je n'évoquais pas le travail de fourmis de nos fidèles entraîneurs tous diplômés. Ils améliorent leurs techniques d'entraînement tous les jours pour offrir à nos adhérents le meilleur de la natation : la réussite.

Nous laissons le dernier mot au président Sébastien Feigna qui veut revenir sur l'importance de l'équipe. Elle est formée par les nageurs, les entraîneurs, les chronométreurs, les membres du Comité Directeur et tous les bénévoles. C'est l'équipe qui est le ciment du club, c'est elle qui nous porte. Elle fait sa force et lui permet de gagner.

Classé dans :2017
Publié le 24/10/2017 par Guy BONNET


    Πr@T.SiteWeb v.1.3.2Gestion administrativeGestion sportiveEspace adhérentContactLocalisationMentions légales