VENDREDI 26 AVRIL 2024 ESPACE ADHERENT

Les Pirates sont en deuil

Les Pirates sont en deuil Le club muretain a appris avec une grande tristesse le décès d'Alexandre Rapior. C'est le père spirituel du club qui vient d'arrêter le chronomètre de la vie. La carrière sportive de l'entraîneur de légende du club est comme un grand livre où de très nombreuses pages sont inscrites, relatant les grandes heures de l'Avenir Muretain Natation.

Entraîneur bénévole, président passionné, il a su à force de travail, de persévérance, amener les nageurs vers les sommets. Toujours accompagné de son épouse, il a su inventer des entraînements performants qui ont permis à de nombreux nageurs de briller sur le plan national. Certes cet aviateur, moniteur de sport à la base aérienne de Toulouse-Francazal, savait imposer une rude discipline à ses jeunes, mais pour cet homme de passion seul le résultat comptait. Il aimait les gamins comme les siens et il connaissait bien leurs qualités et leurs défauts.
C'est grâce à ce travail incessant, à cette disponibilité sans faille qu'il a su porter le club au plus haut. Sans doute que les Pirates n'en seraient pas là s'il n'avait pas ouvert la voie et fait de l'AMN une référence sur la scène de la natation régionale et nationale.

Mais regardons de plus près les pages du grand livre du club...

Alexandre Rapior entre au service du club en 1977 comme entraîneur, puis rapidement il en devient le président en 1981 et ce jusqu'en 1999. C'est grâce à son travail acharné que le club est passé de la 450ème place sur 771 en 1984, à la 87ème sur 1100 clubs nationaux en 1993. L'AMN atteint son meilleur classement national, et assoit alors sa position dans le quatuor de tête au niveau régional, derrière le TOEC, Saint-Affrique et Millau. Puis en 1994 il se classait en 112ème position sur 1200 clubs.

Evidemment, des noms surgissent, des faits remontent à la mémoire. Ainsi en 1991, les muretains remportent la coupe du Challenge aux finales régionales des Médailles du TOAC ; la même année, Jérôme Sibra participe avec brio aux Championnats de France de 3ème division à Poitiers. Il prend la 1ère place sur 200m Brasse, et 400m 4 Nages, la 2ème sur 200m 4 nages et arrive 3ème sur 100m Brasse. En 1994, c'est Pascal Mallet qui termine 2ème sur 50m Brasse aux Championnats de France de Nationale 1 à Canet en Roussillon. En 1997, c'est le relais féminin qui décroche une médaille de bronze sur 4 x 100m 4 nages au Championnat de France de Nationale 1 à Agen.

Ces quelques résultats sont le fruit, la récompense d'un investissement fort, d'un bénévolat exemplaire, tant au bord du bassin en tant qu'entraîneur, qu'en dehors en tant que dirigeant. Chaque année, il organisait environ 78 réunions qu'il préparait et présidait, et une soixantaine de sorties.

Il ne faut pas oublier, bien sûr, tous les autres nageurs qui ont brillé en compétition et fait le renom du club. Ce sont maintenant des adultes qui continuent à pratiquer, sans doute, la natation grâce à vous. L'actuel président du club Sébastien Feigna est un pur produit « Alexandre Rapior ». Il est intarissable sur cette période.. D'autres noms, d'autres performances viennent, compétitions après compétitions, enrichir ce grand livre.

Bien sûr, Alexandre Rapior fut honoré par ses pairs puisqu'il reçut la médaille d'argent de la Fédération Française de Natation en 1998 et la Croix d'or du comité régional Midi-Pyrénées en 2004. Alain Barrès, maire de Muret, lui remit la médaille de la ville en 1999. Il fut nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2006.

Une grande carrière au service des jeunes, des heures et des heures sur les bords de la piscine « tournesol », des soirées de travail avec son épouse pour assurer le fonctionnement du club... résumées en quelques lignes.

Comment ne pas vous être reconnaissant pour tant d'abnégation dans ces périodes où l'individualisme est roi. Comment n'être pas admiratif devant le travail que vous avez accompli.
Votre nom restera à jamais lié à la natation muretaine. Il serait d'ailleurs justice que le prochain bassin d'Aqualudia porte votre nom puisqu'il va être le lieu d'entraînement de votre club, votre enfant que vos successeurs ont eu à coeur de faire grandir.
Tout le travail que vous avez accompli n'a pas été vain puisque chaque soir, des jeunes et des moins jeunes viennent se préparer aux compétitions.
Au nom de tous les nageurs que vous avez entraînés, de tous les Pirates qui continuent à faire la renommée de votre club, merci Monsieur, merci pour tout.

Classé dans :2017
Publié le 19/04/2017 par Guy BONNET


    Πr@T.SiteWeb v.1.3.2Gestion administrativeGestion sportiveEspace adhérentContactLocalisationMentions légales