LUNDI 21 JUIN 2021 ESPACE ADHERENT

Alors monsieur le Président

Alors monsieur le Président

J'ai souhaité rencontrer le président du club des Pirates afin de faire le point sur cette fin de saison sportive et de voir les avancées faites depuis la dernière Assemblée Générale.

Sébastien Feigna quels sont les faits marquant de cette saison ?

Je vous remercie de bien vouloir faire le point avec moi sur cette saison. Le club bouge sur le plan sportif et sur le plan structurel.Le Bureau a beaucoup travaillé sur de nombreux projets qui vont permettre au club d'acquérir ses lettres de noblesse.

Pourtant la situation du club en fin de saison dernière était très inconfortable me semble-t-il ?

C'est vrai et il a fallu aux membres du bureau beaucoup de courage pour refondre la grille tarifaire. C'est après une longue réflexion que nous avons décidé ces réajustements. Le but était pour tout le monde de sauver le club d'une catastrophe financière. Il nous fallait les ressources nécessaires pour avoir un budget en équilibre sur la saison 2015-2016.

Donc vous avez augmenté les cotisations

Je préfère le mot réajustement. Il est plus approprié à notre situation. Depuis de longues années nous avons éludé le problème et nous ne pouvions plus continuer ainsi. Nous avons souhaité que ces modulations touchent essentiellement les groupes de nageurs (jeunes ou adultes) qui nagent le plus.

Je suppose que l'accueil a dû être difficile ?

Oui et nous savions que nous allions nous heurter à de franches hostilités voire même que des nageurs quittent les Pirates ; mais si nous voulions continuer à offrir des prestations de qualité à l'ensemble de nos adhérents, il fallait prendre la responsabilité de cette nouvelle tarification.

Au final, qu'allez-vous offrir de différent par rapport aux saisons précédentes ?

Très simplement et sans rentrer dans le détail : une plus grande prise en charge des déplacements et de la restauration, des stages de préparation aux grands rendez-vous plus nombreux et avec une prise en charge intéressante. Mais également et je pense honnêtement que c'est le plus important une pérennité du club pour l'avenir. On ne gère pas une entité de 620 membres sereinement si la trésorerie est brinquebalante. Nous sommes, quand même, le 3ème club du muretain et je le rappelle une association qui se vante d'avoir un salarié à temps plein et de nombreux contrats à temps partiel.

Comment analysez-vous les résultats sportifs ?

Au début de saison j’étais, je l'avoue, plutôt pessimiste. Ce n'est pas vraiment dans mon caractère, mais la réalité m'obligeait à beaucoup de retenue. Notre club se targue d'être formateur et il est bien évident que cela fonctionne. Ainsi, en fin de chaque saison, nous voyons partir nos meilleurs nageurs du moment vers d'autres clubs et ce n'est pas moins de 9 excellents nageurs qui sont partis à l’ASPTT qui offre la possibilité de poursuivre leurs études dans un cadre « sport étude ». Mais nos nageurs les plus talentueux sont en net progrès et une génération est entrain d'émerger et de s'affirmer. De plus, l'apport de deux nageurs venus du club de Portet sur Garonne a renforcé nos effectifs. Et nos résultats montrent que les Pirates progressent de jour en jour et nous serons encore cette année présent à nombreuses compétitions nationales. Je remercie nos nageurs qui compétitions après compétitions portent haut les couleurs du club. Je n'oublie pas nos entraîneurs qui font un travail fantastique mais ô combien ingrat. Mais grâce à leur savoir-faire ils amènent nos nageurs au meilleur de leur condition physique et morale.

Vous me parliez, en préambule, d'évolution structurelle du club, qu'en est-t-il ?

Hormis la structuration tarifaire, nous avons concrétisé un vieux rêve : la labellisation du club et la Charte de bonne conduite.C'est chose faite.

Que va vous apporter la labellisation ?

Beaucoup de choses, mais avant d'aller plus loin, je tiens à remercier les équipes qui sont au bord du bassin car sans elles,sans leur travail et la qualité de la formation qu'elles dispensent,rien n'aurait été possible. Puisque le critère principal d’obtention de cette labellisation : c'est la formation.

Je vais brièvement vous énoncez les avantages liés à ce processus et les critères obligatoires réclamés par le cahier des charges de la Fédération Française de Natation :

- tout d'abord, permettre au public d'identifier un club formateur de proximité et lui assurer la conformité de nos actions de formation.

- pour notre club, c'est plus grande reconnaissance de notre structure auprès des partenaires institutionnels. Elle leur offre une garantie de qualité quant à l'encadrement et au programme pédagogique mis en œuvre. Ils sont assurés que nous mettons tous nos savoirs pour accompagner nos nageurs vers les plus niveaux.

- pour le comité régional et départemental de pouvoir s'appuyer sur notre structure pour mettre en place une politique sportive cohérente.

Qu'elles ont été les contraintes ?

Il a fallu, dans un premier temps, licencier l'ensemble de nos adhérents puis réfléchir et mettre en œuvre une politique de formation en accord avec le cahier des charges. Mais comme jamais rien n'est acquis, il va falloir continuer à travailler pour conserver cette reconnaissance.

Pourquoi la Charte ?

Nous avons comblé un vide en la créant. Nous l'avons pensé comme un document de référence. Elle permettra à chaque acteur de trouver un code de bon usage. Tout le monde sera gagnant : les nageurs, les entraîneurs et les parents. Elle vient en complément du règlement intérieur. C’est un outil indispensable qui répond, je l'espère, le plus clairement possible à ce que doit-être le comportement de tous.

Comment s'annonce la prochaine saison ?

Nous rentrons en période olympique et notre prochaine Assemblée générale sera élective. L'ensemble du bureau sera démissionnaire.

Qui reste, qui part ?

Je connais déjà les partants : le secrétaire, la trésorière adjointe souhaitent être remplacés et je pense que je laisserai la place.

C'est un scoop !!

En quelque sorte oui, mais gérer le club au mieux et exercer sereinement mon métier devient de plus en plus problématique. Il est bon que d'autres s'impliquent et apportent de nouvelles idées et de nouveaux élans. De toutes les façons personne n'est irremplaçable !!!

Vous pensez avoir rempli, si je peux me permettre cette expression, votre contrat ?

Oui, mais je n'en suis pas encore à faire le bilan de cet exercice.Simplement je m'étais fixé des objectifs que j'ai remplis :

- assainir les finances du club

- la labellisation du club

- la charte

- la refonte complète du système informatique

Je vous invite à jeter un coup d’œil sur la nouvelle mouture de notre site. Je l'ai voulu plus attractif et plus convivial. De plus j'ai terminé la partie administration des inscriptions qui fonctionnait déjà lors des dernières inscriptions mais que j'ai encore améliorée et ceci grâce au retour des utilisateurs. En toute modestie, le club hérite d'un outil approprié pour affronter l'avenir.

Une dernière question. Il se murmure que la piscine Aqualudia allait se doter d'une nouvelle installation sportive. Qu'en est-t-il ?

Le bruit est fondé puisque le directeur du complexe Aqualudia l'a annoncé lors d'une information professionnelle concernant la rénovation des piscines. Annonce confirmée par Christophe Delahaye, conseiller régional de la région Midi Pyrénées. Il s'agirait d'un bassin extérieur de type nordique été/hiver dont l’accès serait réservé en priorité aux clubs nautiques et aux nageurs sportifs. C'est une grande nouvelle car ce bassin va offrir des perspectives de développement pour le club très intéressantes en terme d'effectifs mais aussi il ouvre le champ des possibles en ce qui concerne l'entraînement de nos nageurs.

Mais pour l'instant cela demeure un projet….

Cette nouvelle aventure ne vous tente pas ?

Oui mais il faut faire des choix... je pense que je resterai fidèle au club et je souhaiterai intégrer le prochain Comité Directeur pour continuer à épauler le Bureau qui sera mis en place.

Merci pour vos éclaircissements et... bonne route pour les Pirates


Classé dans :2016
Publié le 09/06/2016 par Guy BONNET


    Πr@T.SiteWeb v.1.3.2Gestion administrativeGestion sportiveEspace adhérentContactLocalisationMentions légales